Travail de proximité ‘wijk-werken’

C’est en 2018 que le nouveau système de travail de proximité ‘wijk-werken’ a vu le jour. Dans l’arrondissement Hal-Vilvorde, 27 communes collaborent dans ce cadre, avec Haviland Intercommunale en tant qu’organisateur. Tant les particuliers, les établissements d’enseignement et les ASBL que les communes et CPAS peuvent faire appel à des travailleurs de proximité (‘wijk-werkers’) pour la réalisation de certaines tâches (simples). Les clients doivent pour ce faire acheter des chèques électroniques de 7,45 euros appelés ‘wijk-werkcheques’.

Les travailleurs de proximité sont des demandeurs d’emploi qui doivent avoir recours à une expérience professionnelle temporaire afin de pouvoir à terme s’insérer dans le marché de l’emploi régulier. Ils s’acquittent de tâches comme des menus travaux d’entretien de jardin, l’accompagnement de bus, l’aide à la surveillance du midi dans les écoles, les petits travaux de réparation et d’entretien, l’aide logistique lors d’événements, etc.

Dans notre commune, Femke Gryp est la médiatrice du système ‘wijk-werken’. Vous pouvez prendre contact avec elle pour fixer un rendez-vous.  Elle est joignable par téléphone au 0491 35 31 76 ou par e-mail à l’adresse femke.gryp@vdab.be.