Aménagement du territoire

Plan régional

Le plan régional est un instrument important pour l’aménagement du territoire. Le plan régional attribue une affectation à chaque morceau de terrain (zone résidentielle, industrielle, agricole). Vous pouvez consulter le plan au service Aménagement du territoire. Il est également disponible sur GIS VLAANDEREN.

Schéma de structure d'aménagement de la commune

En raison des défis que les villes et communes doivent relever en matière de politique de l'aménagement du territoire, il est important que chaque commune réfléchisse au développement spatial de son territoire et établisse une vision à court et long terme à ce sujet. Au sein du cadre politique qui établit le schéma de structure d'aménagement pour la Flandre et le schéma de structure d'aménagement pour la province, la commune peut définir sa propre politique d’aménagement du territoire.

Un schéma de structure d'aménagement de la commune est plus qu’une condition d'émancipation. Il constitue la base d’un important processus exécuté par l’administration communale en vue de développer une vision consciente et cohérente sur son territoire. Ceci afin de pouvoir mener une politique de l'aménagement du territoire réfléchie et qualitative. Une partie essentielle du processus est la création d'une assise sociale au sein de la commune. Le Code flamand de l'aménagement du territoire en souligne l’importance en établissant que les villes et communes ne peuvent plus exécuter des plans spatiaux sans cette vision politique de l’aménagement du territoire.

Le SCAC définitif de Kraainem a été approuvé le 1er mars 2007 par la députation permanente et publié au Moniteur belge le 22 mars 2007. Les documents peuvent être consultés à la commune au service Urbanisme et Aménagement du territoire.