Promenades à Kraainem

La Promenade du Bonheur

À l’occasion des 10 jours de la santé mentale, nous aimerions en tant que commune briser le tabou de la vulnérabilité psychique. ‘Tous ensemble pour plus de résilience’ : voilà la devise que nous aimerions propager. Nous lançons notamment dans ce cadre la ‘promenade du bonheur’. En plus de vous offrir un bon bol d’air, cette promenade vous fera également découvrir le triangle du bonheur.

La balade est jalonnée de 7 arrêts où vous trouverez un code QR donnant accès à des informations et conseils pour entretenir et booster votre résilience mentale. Tout au long de la promenade et à votre propre rythme, vous découvrirez ainsi en tant que promeneur et habitant de Kraainem ce qu’est le bien-être mental et comment vous pouvez l’atteindre.

Ce thème restera d’actualité jusqu’en septembre 2023. Bonne balade !

Les photos de la Promenade du Bonheur mai 2023.

Balade à la découverte de la partie centrale de Kraainem

Baladez-vous et découvrez comment notre commune s'est développée au fil des ans !

La promenade à travers la commune est une agréable manière d’observer les environs de près et de découvrir quelques perles cachées. Longez ce qui fut jadis le quartier social construit pour les invalides de guerre, l’ancienne gare, le célèbre ‘Potaerdenberg’, le lotissement de 1950 et ce qui fut autrefois l’école primaire de 1914. Vous trouverez la feuille de route au bas de cette page.

Projet GREEN4GREY

Dans les communes de Zaventem, Kraainem, Wezembeek-Oppem et Tervuren, la Vlaamse Landmaatschappij a développé un réseau de promenades transcommunal avec l’aide de l’instrument de rénovation rurale.

Le réseau de promenades compte environ 20 kilomètres de nouvelles promenades et est très diversifié. Certains chemins longent des cours d’eau et d'anciennes lignes de tram constituent une partie importante du réseau. La promenade du tram « Zwette Jean » (qui existait déjà) démarre ainsi par exemple dans la vallée de la Dyle et a été étendue de Tervuren au cœur de Sterrebeek. Une ancienne gare du parc de Tervuren sert désormais de point de départ à une belle promenade verte le long des anciennes lignes de chemin de fer.

Pour la première fois, vous pouvez vous promener entre le parc de Tervuren et la vallée verte de la Woluwe de la Région bruxelloise. Plusieurs parcs aménagés se trouvent d'ailleurs sur le trajet, comme le parc du domaine du Château de Burbure et le parc de la Beekstraat. Le réseau de promenades est signalé de manière originale. Les poteaux traditionnels sont remplacés par des poteaux à abeilles et totems qui servent d'hôtel à abeilles. La nature de cet environnement urbanisé est ainsi encore un peu aidée. Le sentier de la promenade de la Woluwe a également été ajoutée au réseau. 

Outre les communes concernées, l’Europe est le plus grand partenaire. L'aménagement du réseau de promenades a notamment été possible grâce au financement européen via le projet Green4Grey. Vous pouvez télécharger le dépliant de promenades sur le site Internet.

Consultez ici le trajet complet sur Google Maps.