Pourquoi jeter quand on peut réparer ?

Réparer ensemble, voilà l’idée qui anime les Repair Cafés !

Rendez-vous chaque quatrième dimanche du mois dans la salle du Conseil de la maison communale de Kraainem ou dans la salle de théâtre du centre culturel "de lijsterbes".

Avant de vous rendre au Repair Café, nous vous conseillons de faire quelques vérifications et de prendre note du règlement du Repair Café. Votre visite n'en sera que plus agréable et les chances de réparer votre objet peuvent augmenter !

Avant de vous rendre au Repair Café :

  • Assurez-vous que votre objet n'est plus sous garantie. Le manipuler annulerait la garantie.
  • Vérifiez l'alimentation électrique de l’appareil : piles, cordons, secteur, etc.
  • Si vous avez identifié la pièce défectueuse, essayez d’en apporter une de remplacement, il se pourrait que nous ne l’ayons pas en stock. Magasins spécialisés : Mister Pièces, Handyman, Elak, Veritas, ou magasins d'ordinateurs, de couture, les cordonniers, les magasins de vélos et les ressourceries.
  • Effectuez quelques recherches concernant le problème rencontré via les sites web "Comment-réparer" ,"I fix it", ou encore via des forums d'entre-aide. Vous pourriez faciliter le travail du bénévole.
  • Prenez avec vous tous les accessoires de l'objet à réparer : cordon d'alimentation, chargeur, CD d'installation, manuel d'utilisation, etc. Ainsi que tout ce qui est nécessaire pour vérifier que l'objet est réparé ou pas (CD de musique, cassette vidéo, ampoule,...).

Fonctionnement du Repair Café :

En arrivant, vous vous inscrirez à l'accueil et recevrez une fiche d’inscription ainsi qu’un numéro de passage. En vous inscrivant, vous reconnaitrez avoir lu et accepté les conditions de participation décrites au verso.

Afin de ne pas pénaliser les autres visiteurs, nous ne traitons qu’un seul objet par personne inscrite.

Nous prenons des photos lors de l’évènement et le Repair Café attire également des journalistes, blogueurs, gazettes etc., vous êtes donc susceptibles d'être pris en photo/filmés lors de l’évènement. Les photos que nous prenons seront principalement utilisées sur ce site ou sur le site du lijsterbes.

La salle de reparation se trouve à l’étage, un ascenseur est à disposition.

Types de réparation prises en charge :

  • Couture : trous, poches trouées, fermeture éclair, coutures défaites, boutons arrachés, … sur vos vêtements, pulls, jeans, chemises, chaussures, etc.
  • Informatique / Imprimante : ordinateur portable, imprimante jet d’encre / laser / aiguille, ordinateur de bureau, etc.
  • Electro / Electronique / Electricité : sèche-cheveux, rasoir, mixer, grille pain, four, gaufrier, jeux vidéos, pèse-personne, radio, réveil, téléphone, machine à café, magnétoscope, lecteur DVD, walkman, jouets électroniques, chaîne Hi-Fi, horloge, lampe, etc.
  • Bois / Divers : chaises, jouets anciens, bibelots, etc.
  • Vélo / Mécanique
  • Couteau émoussé
  • Bijoux

Attention :

- nous ne pouvons garantir aucune réparation, cela dépendra du diagnostique qui sera fait. Les bénévoles du Repair Café ne sont pas toujours les mêmes d’une session à l’autre et chacun a son domaine d’expertise. Dans la pratique, une majorité d’objets sont en général réparés lors des sessions;

- nous ne garantissons pas un accès aisé au local et donc la réparation d'objets trop encombrants (gros électro, ...).