La 5G en vigueur sans débat démocratique
La Commune de Kraainem demande un moratoire sur le déploiement de la 5G en Belgique sur base du principe de précaution, suite à loctroi par lIBPT de droits dutilisation provisoire qui pourrait devenir définitive, à certains opérateurs pour des fréquences pour lesquelles il nexiste pas encore de cadre réglementaire. Cet octroi intervient au milieu de la crise sanitaire la plus importante de notre histoire moderne où les énergies sont focalisées sur la gestion de cette crise.
Elle dénonce cet octroi qui permet aux opérateurs sous prétexte du " provisoire » de contourner le débat public autour du déploiement de la 5G qui suscite de nombreuses questions sur les plans de la santé publique, sanitaire et environnemental.
Elle demande au fédéral, qui a la compétence de lattribution des droits dutilisation des fréquences, dorganiser un débat participatif en concertation avec les entités fédérées plutôt que de fermer les yeux sur un provisoire qui, à défaut de réaction deviendra définitif.
Elle demande à la Région flamande de déterminer les conséquences de lexposition à la 5G qui sont en cours détude.
Elle invite les autorités compétentes à faire preuve de la plus grande transparence avant toute décision, qui devra être prise à la lumière davis d'experts, et que les nombreuses interrogations et craintes de nombreux citoyens puissent être examinées sereinement.
Elle soppose à ce stade au déploiement de la 5G sur son territoire et ne manquera pas dexercer toutes voies de recours qui soffrent à elle si un opérateur devait prendre linitiative de tenter de déployer , la 5G à Kraainem en abusant de la notion de " provisoire » prévue dans le cadre légal.