Informations - 22 avril 2020

Dernière mise à jour - 22 avril 2020

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Le Conseil National de Sécurité a décidé le 15 avril 2020 de garder les mesures actuelles jusqu’au 3 mai 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.

Vous pouvez quitter votre habitation pour :

  • Aller dans un magasin d’alimentation
  • Aller chez le médecin
  • Aller à la pharmacie
  • Aller au guichet automatique de la poste 
  • Aller au guichet bancaire 
  • Aller à la station d’essence
  • Fournir une assistance aux personnes vulnérables. 

Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception

  • Des librairies;
  • Des magasins de nuit (jusque 22h);
  • Les magasins de bricolage et les jardineries pourront ouvrir leurs portes à partir du 20 avril 2020, aux mêmes conditions que les magasins d’alimentation. Les distances de sécurité devront donc être d’application.

Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales.

Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne). 

Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l'approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l'autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale.

Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d'alimentation et peuvent rester ouverts.

Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).

Tout rassemblement est interdit. 

L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.

Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie.

Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels. 

Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

Les résidents des structures d’hébergement – c’est-à-dire les maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes avec un handicap par exemple – pourrons recevoir la visite d’un proche désigné. Cela, à condition que le résident en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines. Cette personne devra toujours être la même. Les maisons de repos se chargeront de l’organisation de ces visites. Ces règles seront aussi d’application pour les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent pas se déplacer.

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé. 

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant. 

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible. 

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !