Groeipakket

Groeipakket FONS

« Groeipakket » : les nouvelles allocations familiales flamandes. Le « Groeipakket » est composé des allocations familiales et de nouvelles allocations adaptées à l'enfant. Le montant peut donc varier d'un enfant à l'autre. Les enfants nés à partir de 2019 reçoivent un « Groeipakket » calculé selon les nouveaux montants. Les enfants nés avant 2019 reçoivent leurs allocations familiales actuelles dans leur « Groeipakket », mais peuvent avoir droit à un nouveau supplément dans ce cadre. 

Vous trouverez une réponse à toutes vos questions sur le nouveau site flamand www.Groeipakket.be. Toute nouvelle demande doit passer par ce site Internet. Votre famille est affiliée à FONS, le Service public flamand qui paie le « Groeipakket » quel que soit l’organisme auquel vous êtes affilié(e) ? Jetez alors un coup d’oeil au site Internet www.FONS.be. Vous y trouverez des informations sur vos droits, les paiements et la manière d’introduire une demande. Vous pouvez également facilement y poser des questions. En outre, vous avez toujours accès à votre propre dossier numérique « Groeipakket » sur le portail « MijnFONS ».

Allocation scolaire « Groeipakket » 2022-2023

Les enfants qui fréquentent l’enseignement maternel, primaire ou secondaire reçoivent une allocation scolaire s’ils répondent aux conditions de nationalité, d'éducation et financières. Pour en savoir plus, consultez le site www.fons.be/toeslagen-Groeipakket/schooltoeslag.

À partir de septembre, chaque organisme payant le « Groeipakket » initiera l'enquête sur l'allocation scolaire pour l'année scolaire 2022-2023. Cela se fera automatiquement, la famille elle-même ne doit entreprendre aucune démarche. Les familles touchant l’allocation scolaire recevront une lettre en guise de preuve.

Également pour des jeunes plus de 18 ans ?

Vous avez terminé vos études ? En tant que jeune sortant de l’école, vous avez encore droit au Groeipakket pendant une période de 12 mois. Vous n’avez plus besoin de vous inscrire en tant que demandeur d’emploi au VDAB (Office flamand de l’Emploi et de la Formation professionnelle) pour avoir droit au Groeipakket en tant que jeune sortant de l’école. Attention : l’inscription reste obligatoire pour bénéficier ultérieurement d’une allocation d’attente ou de chômage.
Pour en savoir plus, lisez la nouvelle.