Réintroduction de la règle des 12 minutes pour les trajets en ambulance

Publié lun. 25 mai 2026
Bonne nouvelle pour les habitants de la périphérie flamande : la règle des 12 minutes est à nouveau d’application.

Concrètement, cela signifie :

  • Si vous devez appeler une ambulance et que votre vie n’est pas en danger, vous pouvez à nouveau demander à être transporté vers un hôpital néerlandophone
  • Ceci est possible à condition que le détour pour l’ambulance n’entraîne pas plus de 12 minutes supplémentaires

Cette mesure avait été supprimée auparavant à la suite d'une plainte déposée par un hôpital bruxellois, mais elle a désormais été réintroduite par arrêté ministériel.

Elle permet aux patients d’avoir davantage de garanties d’être pris en charge dans leur propre langue, ce qui est essentiel pour une bonne communication et des soins de qualité.