LAssociation Belgique Rwanda (ABR) fut fondée en 1966 et dès 1976, grâce à la mise en route de notre jumelage avec Cyanika, des milliers de familles rwandaises ont pu retrouver fierté et confiance et sortir durablement de lextrême pauvreté.
LABR fut rebaptisée Auto-Développement Afrique (ADA) en 2010 et chaque année, la commune consacre un montant important (en 2024 : 16.100 €) pour le parrainage délèves défavorisés, pour le centre de santé et lachat de médicaments, pour la mise en place de poubelles publiques, de captage deau et dinstallation de citernes, sans oublier les programmes agricoles. Cette subvention transitait par ADA, chargée de superviser notre partenaire rwandais APROJUMAP pour la réalisation sur place de tous les projets en cours.
Un véritable cataclysme survient le 27 mars 2025 : le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique avec, pour conséquence, linterdiction des transferts financiers issus de subventions étatiques belges, y compris les subventions communales. Pour le jumelage, tout sarrête ici et la situation est dramatique pour tous nos bénéficiaires du Sud ! Un ESPOIR cependant, pour apporter encore un soutien indispensable, lenvoi possible de dons privés.
Lassociation invite les habitants de Kraainem à apporter leur soutien par un don ou un virement permanent (fiscalement déductible) sur le compte BE12 0689 4543 6492 dAuto-Développement Afrique. Lors de votre paiement, mentionnez « don privé Aprojumap + votre n° national » (Obligation légale depuis 2024 pour obtenir une attestation fiscale valable.).
ADA enverra au Rwanda vos dons à notre partenaire APROJUMAP et vous enverra une attestation fiscale début 2026 pour tout don de 40 € et plus. Nous espérons le rétablissement des relations entre nos deux pays mais grâce à votre solidarité et générosité, le jumelage continue à vivre et à soutenir nos bénéficiaires de Cyanika au Rwanda.
Merci pour eux.
