Qu'est-ce que la gale ?
La gale est causée par de petits acariens qui provoquent de fortes démangeaisons, des irritations cutanées, la perte de poils et un affaiblissement. Sans traitement, un renard infecté peut maigrir considérablement et finir par mourir.
Danger pour les animaux domestiques et les humains
La maladie se transmet principalement d'un renard à l'autre, mais les chiens peuvent également être infectés, par exemple après avoir été en contact avec un renard malade ou en reniflant un terrier infecté. Les chats courent beaucoup moins de risques. Vous remarquez que votre chien se gratte beaucoup ou présente des zones dégarnies ? Consultez votre vétérinaire. La gale chez les chiens se traite facilement. Tenez votre chien en laisse pendant les promenades et lavez-vous bien les mains après.
Le risque est très faible pour les humains. Dans des cas exceptionnels, des irritations cutanées temporaires peuvent apparaître, mais cette forme de gale n'est pas transmissible entre humains. Les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes. S'ils persistent, contactez votre médecin traitant.
Que faire si vous voyez un renard malade ?
- Ne vous approchez pas de l'animal et ne le touchez surtout pas.
- Restez à l'écart des terriers de renards.
- Ne nourrissez pas les renards, cela entraîne une surpopulation et augmente le risque de propagation de maladies.
Le renard semble-t-il encore actif et se déplace-t-il normalement ? Dans ce cas, il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir, certains animaux se rétablissent d'eux-mêmes.
Que faire si vous trouvez un renard mort à Kraainem ?
Vous pouvez consulter cette page : Animaux morts ou abandonnés
En résumé : si vous voyez un renard atteint de gale, laissez-le tranquille et signalez les animaux morts via les canaux officiels. Vous contribuerez ainsi à maintenir un équilibre sain dans la nature.
