En Flandre, pas moins de 16 % de la surface du sol est recouverte de pavements et, si nous continuons à ce rythme, nous dépasserons les 20 % d'ici 2050. Cela entraîne notamment un risque accru d'inondations, une diminution de l'infiltration de l'eau, des températures plus élevées dans les villes et les villages, une diminution du stockage du CO2 par les plantes et dans le sol, et une perte de biodiversité.
Remplacer de petites superficies par des alternatives vertes ou perméables
Pour faciliter le remplacement de revêtements non perméables à l'eau de petites superficies (allée ou jardin avant par exemple) et afin de rendre le processus moins coûteux pour nos habitants, la commune participe à l'achat groupé denlèvement de pavements d'Haviland. En veillant ensemble à créer plus de verdure, nous nous prémunissons contre de plus longues périodes de sécheresse et de chaleur extrême.
Comment fonctionne l'achat groupé ?
Phase 1: Comité de pilotage (déjà passé)
- Un groupe dhabitants engagés aide à déterminer les conditions et les exigences auxquelles l'entrepreneur doit répondre et à sélectionner l'entrepreneur le plus approprié.
Phase 2: Séance d'information pour les habitants intéressés
- L'entrepreneur sélectionné donnera une présentation le 17 septembre 2024. Les habitants intéressés pourront ensuite souscrire à l'achat groupé. Inscrivez-vous via https://haviland.be/nl/form/groepsaankoop-ontharding-2024-25.
Phase 3: Offre personnalisée
- Les personnes inscrites recevront une offre de l'entrepreneur à partir de novembre 2024.
Phase 4: Mise en œuvre
- Les travaux seront réalisés.
Plus d'infos : www.toekomstforum.be/fr