Rendez votre jardin à l'épreuve du climat !

Publié mer. 07 février 2024
Interza et Incovo, en collaboration avec le Coach de Jardinage*, organisent trois sessions d'information en ligne gratuites.

Avec ces sessions, nous voulons vous aider à faire de votre jardin un jardin plus vert, plus durable et plus respectueux du climat. Votre jardin sera également plus résistant au climat et aux conditions météorologiques extrêmes. Les sessions précédentes avec le Coach des Jardins ont connu un grand succès. Inscrivez-vous rapidement !
! Attention : ces sessions se déroulent uniquement en néerlandais.

Quand et comment ?

Toutes les séances d'information commencent à 20 heures. Elles durent 1,5 heure.

  • Jeudi 7 mars – De l'eau dans le jardin (en néerlandais)

Un aperçu des petites et moyennes interventions pour garder l'eau dans votre jardin.

Les périodes trop sèches et trop humides sont devenues de plus en plus fréquentes ces dernières années. Bien gérer l'eau dans le jardin est important pour vos plantes, pour l'environnement immédiat, mais aussi pour notre société au sens large. Wim Azijn, Coach de Jardinage, vous montre toutes sortes de techniques permettant d'intégrer l'eau dans votre jardin, en abordant les problèmes liés à la pénurie et les excès d’eau. Il parlera également des fonctions que l'eau peut remplir dans votre jardin, pour transformer votre jardin yen une éponge qui stocke l'eau pour les périodes sèches et protège votre maison et ses environs des précipitations excessives.

  • Mardi 12 mars - Petits dépavages, environnement plus vert (en néerlandais)

Rendre les façades, les cours intérieures, les terrasses et les allées plus vertes grâce à de petites interventions

Ne vous laissez pas décourager par le mot "dépavage". Avec de petites interventions, vous pouvez déjà faire en sorte que votre environnement devienne plus vert et plus frais et que l'eau puisse à nouveau pénétrer dans le sol. Dans cette nouvelle verdure, les animaux peuvent également trouver de la nourriture et des cachettes, ce qui donne plus de possibilités à la nature. De l'enlèvement d'une tuile au dépavage complet, d'une plante grimpante à un mini jardin. Dans ce webinaire, notre coach de jardinage Wim, démontre les avantages de l'adoucissement avec de nombreux exemples d'interventions selon les besoins de chacun. Il présente également un plan d'action avec des points d'intérêt et de nombreux conseils pratiques.

  • Jeudi 14 mars - Déchets dans le jardin : les réutiliser ou s'en débarrasser (en néerlandais)

Lorsque les "déchets" ne sont pas des déchets mais peuvent être réutilisés de manière utile ou décorative

Comment traiter les déchets dans votre jardin lorsque vous réaménagez votre jardin, dépavez ou que vous démolissez un abri de jardin ? Quels matériaux résiduels pouvez-vous réutiliser et comment ? Dans cette session, le coach en jardinage Wim donne des suggestions sur la manière de réutiliser les bois de taille, les déchets de planches, les briquaillons... et de leur donner une nouvelle fonction utile ou même décorative dans votre jardin. Il vous dira également où vous pouvez apporter les déchets que vous ne réutilisez pas et les déchets dangereux tels que les plaques d'amiante ondulées.

Informations pratiques

Toutes les sessions se déroulent via Zoom. Il suffit de disposer d'un ordinateur ou d'une tablette avec une fonction caméra et d'une connexion internet stable.

Comment s'inscrire ?

La participation est gratuite, mais lorsque vous vous inscrivez, nous comptons sur vous pour participer.

Inscrivez-vous ici, en indiquant la (les) session(s) à laquelle (auxquelles) vous souhaitez participer.

Vous recevrez un e-mail de confirmation après votre inscription. Vous recevrez le lien Zoom juste avant le début de la session.

D'autres questions ?

hilde.goldenberg@interza.be

*Le Coach de Jardinage est une collaboration entre le projet provincial "Vive le jardin" et les intercommunales de déchets Ecowerf, Incovo, Interza, Interrand et Intradura.

Heures d'ouverture et contacts :

Équipe environnement

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 60
adresse e-mail
milieu@kraainem.be