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Le SPF Finances reçoit désormais uniquement sur rendez-vous

Publié ven. 08 décembre 2023
Afin d’améliorer la qualité de ses services, le SPF Finances reçoit désormais le citoyen uniquement sur rendez-vous, et ce dans tous ses bureaux. Il n’est donc plus possible de se présenter sur place sans avoir pris rendez-vous au préalable.

Comment prendre rendez-vous ?

Le citoyen prend rendez-vous par téléphone. Deux scénarios peuvent se présenter :

  • Le citoyen peut être aidé par téléphone. Dans ce cas, il n’aura plus besoin de se déplacer.
  • Le citoyen ne peut pas être aidé par téléphone. Dans ce cas, un rendez-vous est fixé pour lui dans l’un des bureaux du SPF Finances.

Quels sont les avantages d’un rendez-vous ?

  • Comme le citoyen contacte au préalable les services par téléphone, il y a de grandes chances qu’il puisse déjà obtenir l’aide dont il a besoin lors de ce premier contact. Dans ce cas, il n’aura donc plus besoin de se déplacer.
  • Le citoyen peut éventuellement être réorienté vers un canal plus adéquat pour obtenir l’aide dont il a besoin.
  • Les délais d’attente sur place sont moins longs.

Le citoyen peut aisément trouver la marche à suivre pour ses formalités administratives auprès du SPF Finances en utilisant l’outil disponible à cette fin sur le site finances.belgium.be/fr/particuliers/contact.

La prestation de services par téléphone a été optimalisée grâce à :

  • un numéro de téléphone unique que le citoyen peut utiliser quelle que soit sa question : 02 572 57 57 (tarif normal) ;
  • un code d’appel direct de cinq ou dix chiffres qui est de plus en plus souvent mentionné dans les courriers. Le code est indiqué dans le bas de la lettre, sous le numéro de téléphone. En introduisant ce code lors de son appel, le citoyen entrera directement en contact avec un collaborateur qui est en mesure de répondre à sa question. Si le citoyen n’utilise pas le code ou si le courrier n’en faisait pas mention, le citoyen devra faire son choix dans un menu.

Afin de simplifier le traitement du courrier entrant, toutes les adresses de correspondance ont été adaptées. Cela signifie que les adresses de correspondance officielles ne correspondent plus aux adresses physiques des bureaux.

Consultez ici les coordonnées et les adresses de correspondance.

Heures d'ouverture et contacts :

Équipe finances

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 40
adresse e-mail
finance@kraainem.be