Le 30 mars 2023, larrêté dexécution du décret relatif au transport particulier rémunéré a été annulé par le Conseil détat après une requête en annulation qui émanait du secteur du transport particulier rémunéré lui-même. Larrêté a été annulé pour des motifs purement procéduraux et non pour des raisons de contenu.
Concrètement, cela signifie que les conditions dexploitation prévues dans larrêté et les procédures dobtention des licences et des cartes de conducteurs ne sont pour linstant plus en vigueur. Jusquà lentrée en vigueur dun nouvel arrêté, les autorités flamandes ont demandé aux villes et communes de ne plus délivrer de nouvelles cartes de conducteurs ni de licences à des chauffeurs ou exploitants de taxis. Larrêt du Conseil détat implique en effet des risques juridiques à ce niveau.
Dans lintérêt du secteur, les autorités flamandes mettent tout en œuvre pour faire entrer en vigueur dans les meilleurs délais un arrêté adapté. Le Gouvernement flamand a déjà fait un premier pas en ce sens le 12 avril 2023 en marquant son accord de principe sur un arrêté adapté. Lurgence sera invoquée pour la suite de la procédure.
Plus d'infos: www.vlaanderen.be/taxi