Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Contrôle supplémentaire sur l'abandon des mégots

Publié lun. 04 septembre 2023
Le plus petit des déchets sauvages cause des problèmes environnementaux majeurs.

Les mégots de cigarettes sont les déchets les plus courants. Nous recevons de nombreuses plaintes et remarques de la part de nos bénévoles, les Clean Citizens. Mais les résidents sont également de plus en plus dérangés par le comportement antisocial des fumeurs. Savez-vous que les mégots sont aussi dangereux?? En effet, ils contiennent de nombreuses substances nocives. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau souterraine. Il faut jusqu’à 15 ans pour qu’un mégot se décompose dans la nature et même alors, il reste encore toujours nocif. Par exemple, il y a des microplastiques dans les filtres des mégots de cigarettes qui ne se décomposent jamais.

Du 2 au 8 octobre 2023 aura lieu la septième semaine de répression des déchets sauvages et des décharges illégales.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Durant cette semaine, les services communaux, la police locale et les surveillants communaux, ainsi que les entreprises intercommunales de gestion des déchets Incovo et Interza, accorderont une attention particulière à l’élimination des mégots sur la voie publique par les promeneurs, les cyclistes et les automobilistes.

Nous allons nous adresser aux fumeurs qui sont à pied, mais la police va également arrêter les voitures en circulation sur la voie publique. En premier lieu, nous allons sensibiliser et offrir un cendrier portable gratuit. De cette façon, les fumeurs pourront toujours se débarrasser correctement de leur mégot. Mais cela n’exclut pas que nous poursuivions également les pollueurs du domaine public. Les mégots de cigarettes ont leur place, à la maison, dans la poubelle et nulle part ailleurs. Pas de poubelle à proximité ? Alors, gardez vos mégots dans un cendrier portable, facile à mettre dans votre poche !

Heures d'ouverture et contacts :

Équipe environnement

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 60
adresse e-mail
milieu@kraainem.be