Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Fondation contre le Cancer : « Je vérifie l’indice UV »

Publié jeu. 02 juin 2022
Le 9 mai, la Fondation contre le Cancer a lancé une nouvelle campagne de prévention intitulée « Je vérifie l’indice UV ». L’indice UV est supérieur à 3 ? Appliquez dès lors les conseils de base : privilégier l’ombre – se protéger avec des vêtements – mettre de la crème solaire.

Saviez-vous qu’un Belge sur 5 attrape le cancer de la peau avant l’âge de 75 ans ? à l’échelle du monde et en Belgique, le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent, et une augmentation du nombre de cas est attendue pour les dix années à venir. La bonne nouvelle est que quelques conseils de base permettent d’atténuer considérablement le risque. Au moins 75 % des cancers de la peau peuvent en effet être évités en se protégeant correctement du soleil dès le plus jeune âge.

Étant donné que les Belges ont tendance à prendre trop peu de précautions dans leur propre pays, la campagne de la Fondation contre le Cancer insiste sur la nécessité de se protéger du soleil lors d’activités récréatives en plein air comme le jardinage, le sport, les pique-niques, un verre en terrasse ou un barbecue. Trop souvent, nous pensons à nous protéger du soleil en vacances, à l’étranger ou à la mer, mais nous oublions toute prudence lorsque nous nous trouvons dans notre propre environnement.

Comment vérifier l’indice UV ?

  • sur votre smartphone au moyen de l’application météo ;
  • sur le site www.uv-index.be ;
  • dans l’application SunSmart Global UV-APP.

L’indice UV mesure le niveau du soleil (intensité des rayons UV) et est exprimé sur une échelle de 0 (très faible) à 11+ (extrême). À partir d’un indice UV de 3, il est recommandé de se protéger du soleil parce que les rayons UV endommagent l’ADN. D’où l’importance d’appliquer la devise « Je vérifie l’indice UV » avant de se rendre à l’extérieur.