Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Speed dating pour travailleurs sociaux

Publié lun. 30 mai 2022
Les crises successives et l’augmentation constante des prix de l’énergie confrontent les administrations locales à des défis de taille. Nous cherchons des travailleurs sociaux !

Ces dernières sont dès lors d’urgence à la recherche de travailleurs sociaux et rencontrent d’énormes difficultés à pourvoir aux quelque 150 postes vacants en Flandre. Pour cette raison, la VVSG – l’association des villes et communes de Flandre – va à présent lancer une campagne pour convaincre les étudiants de dernière année en travail social de l’impact de la fonction. La commune de Kraainem organisera elle aussi une initiative de recrutement sous la forme d’une séance de speed dating ! 

Besoin de renforts

Les administrations locales disposent en ce moment de plus de 150 postes de travailleurs sociaux vacants auxquels elles ne parviennent pas à pourvoir. Les administrations locales ont en effet pris pendant la crise du coronavirus toutes sortes d’initiatives en marge de la prestation de services habituelle, afin de combler les lacunes créées par les autres instances. À cela s’ajoute aujourd’hui l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Un travailleur social a un impact substantiel à l’échelle locale, peut-être même plus qu’ailleurs. Les personnes qui ont besoin d’aide ont en effet souvent des besoins dans tous les domaines. À l’échelle locale, il est aisé d’établir des liens et d’influencer ainsi la situation globale. « Vous accompagnez les clients individuellement, par exemple à travers une guidance budgétaire, mais vous vous mettez aussi en quête d’un meilleur logement avec le service local du logement et vous vous préoccupez du bien-être des enfants de votre client », explique la VVSG. Le travail est varié et bien rémunéré, et le contexte politique fait justement que vous êtes en mesure de signaler les problèmes et d’exercer une influence sur la politique locale.

Une campagne de la VVSG

La VVSG va lancer une campagne de promotion à l’intention des étudiants de dernière année en travail social, afin de les convaincre de rejoindre une administration locale en tant que travailleurs sociaux. La VVSG rendra dans les prochaines semaines visite à toutes les écoles supérieures de travail social de Flandre et informera les étudiants de la teneur du travail social à l’échelle locale.

À la fin juin – après les examens –, la VVSG organisera une semaine de speed dating en collaboration avec différentes administrations locales, dont le CPAS de Kraainem. Cette semaine-là, les jeunes diplômés en travail social pourront se présenter auprès d’un ou plusieurs CPAS pour découvrir le fonctionnement local.

Durant la séance de speed dating, les jeunes diplômés pourront poser toutes leurs questions et même prendre part à un entretien d’embauche. Plusieurs travailleurs sociaux de notre administration locale seront présents et se feront un plaisir de répondre à ces questions. Si le candidat convient à la fonction et que la fonction l’intéresse, le contrat est pour ainsi dire prêt à être signé. La VVSG offrira également d’emblée aux nouveaux collaborateurs une formation de base sur la politique sociale locale et l’accompagnement individuel.

Plus d'infos : www.vvsg.be/kennisitem/vvsg/lokale-besturen-zoeken-sociaal-werkers 

Inscrivez-vous avant le 15 juin par ce lien.

Heures d'ouverture et contacts :

Équipe personnel

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 40
adresse e-mail
personeelsdienst@kraainem.be