Extension de la collecte à domicile des déchets contenant de l’amiante

Publié jeu. 12 mai 2022
À partir du mois de mai, Incovo et Interza élargissent la collecte à domicile de déchets contenant de l’amiante. Grâce aux subventions de l’Ovam – la société flamande des déchets – vous pouvez désormais faire collecter jusqu’à six paquets d’amiante par adresse.

Plaques ondulées, ardoises, bacs à fleurs, … : on trouve encore en Flandre toutes sortes de matériaux contenant de l’amiante dans nombre d’anciennes habitations ainsi que dans les granges et étables si typiques de notre paysage. En règle générale, il est préférable d’éliminer le plus rapidement possible les matériaux contenant de l’amiante. Nombre de ces applications sont en effet en mauvais état. En prenant de l’âge ou en étant exposés pendant de longues années aux intempéries, ces matériaux se détériorent peu à peu et libèrent des fibres d’amiante toxiques qui peuvent se disperser dans l’environnement et constituer ainsi un risque pour la santé.

Vous pouvez acheter au parc de recyclage des kits contenant un sac à plaques dans lequel vous pourrez déposer 10 à 12 plaques ondulées à base d’amiante. À partir du 1er juillet, vous pourrez également acheter aux sièges d’Incovo et d’Interza des sacs cubiques servant à évacuer d’autres matériaux contenant de l’amiante lié, comme des ardoises, cheminées, bacs à fleurs et autres.

Le kit inclut aussi deux combinaisons de protection, des masques FFP-3 et deux paires de gants. « Une fois que vous avez acheté le kit, vous pouvez vous mettre au travail. Les combinaisons de protection vous permettront de retirer les matériaux contenant de l’amiante en toute sécurité et de les déposer dans le sac. Une fois le sac rempli et hermétiquement fermé, il ne vous restera plus qu’à introduire une demande sur le site www.incovo-interza.be pour qu’une firme spécialisée vienne collecter le(s) sac(s) d’amiante. », explique Jan Buysse, directeur d’Incovo-Interza. « Vous ne payez que 30 € par kit. Le reste des coûts, qui sont de 90 % supérieurs, est subventionné par l’Ovam. »

En quatre ans et demi, 989 sacs d’amiante ont déjà été collectés, soit plus de 450 tonnes de déchets d’amiante éliminés en toute sécurité !

Les matériaux contenant de l’amiante lié peuvent aussi être déposés au parc de recyclage. « Veillez alors à emballer correctement les matériaux, de préférence dans du film plastique de minimum 100 microns comme celui utilisé dans le secteur de la construction, que vous fermerez soigneusement en le collant. Vous éviterez ainsi que des fibres d’amiante ne se détachent pendant le trajet et se répandent dans votre véhicule ou votre remorque, et une fois au parc de recyclage, vos déchets ne présenteront alors aucun danger pour les autres visiteurs, le personnel et les riverains. », précise Jan Buysse.

Heures d'ouverture & contacts

Service environnement

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 60
adresse e-mail
milieu@kraainem.be