L’été approche : modérez votre consommation d’eau !

Publié mer. 11 mai 2022
Il n’a pour ainsi dire pas plu ces dernières semaines, et la nature a grand besoin d’une bonne averse. Mais en même temps, nous rêvons tous d’un été ensoleillé et d’eau pour nous rafraîchir.

Voici quelques conseils pour modérer encore davantage votre consommation d’eau potable durant les périodes de sécheresse.

  • Une douche fraîche est bien plus efficace par temps chaud qu’un long bain. Faire couler un bain nécessite 100 à 150 litres d’eau potable, une quantité d’eau qui peut être utilisée pour se doucher trois fois. Et avec les pommeaux de douche économiques, même cinq fois.
  • Retourner et ratisser la terre s’avère aussi bénéfique que deux arrosages. Vous cassez ainsi la couche dure du sol. Cela permet de garder la terre aérée et humide. Et la cerise sur le gâteau : les mauvaises herbes sont vaincues.
  • N’arrosez votre jardin que si la sécheresse se prolonge. Mieux vaut d’ailleurs l’arroser une fois par semaine pendant un quart d’heure que chaque jour pendant cinq minutes : les plantes s’enracineront alors plus profondément et seront moins sensibles à la sécheresse. Et bien sûr, vous pouvez aussi parfaitement arroser votre jardin avec de l’eau de pluie que vous aurez recueillie. 
  • Arrosez vos fleurs et vos plantes aux moments les moins chauds de la journée, comme tôt le matin ou tard le soir. Ainsi, l’eau ne s’évaporera pas trop vite. De plus, vous éviterez d’endommager les plantes, car les gouttelettes d’eau peuvent agir comme une loupe sous les rayons du soleil et les brûler.
  • N’arrosez pas votre pelouse. Vous constaterez qu’elle se régénère plus vite que vous ne le pensiez après une période de sécheresse.
  • Lavez votre voiture à l’eau de pluie ou, pour une fois, ne la lavez pas.
  • Laissez les robinets fermés la nuit. Vous permettez ainsi à la compagnie des eaux de remplir les châteaux d’eau et les réservoirs. Et vous pouvez profiter le lendemain matin d’une eau du robinet bien fraîche.

Vous pouvez lire d'autres conseils pour économiser l'eau sur www.dewatergroep.be/fr-be/drinkwater/weetjes%20en%20tips/hoe%20water%20besparen.

Heures d'ouverture & contacts

Service environnement

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 65
adresse e-mail
milieu@kraainem.be