Du 1er mai au 30 juin 2022 inclus, toutes les zones de police de larrondissement de Hal-Vilvorde ont reçu du Procureur du Roi lautorisation de procéder à un retrait de permis immédiat pour une durée de 8 jours lorsquun automobiliste utilise un téléphone mobile ou un autre appareil électronique avec écran au volant.
Ces dernières années, lutilisation de téléphones mobiles au volant a augmenté dans des proportions exponentielles. Selon une enquête européenne, 1 conducteur belge sur 4 lit ou envoie des messages pendant quil conduit son véhicule, et 1 sur 6 nutilise toujours pas de dispositif mains libres lorsquil téléphone au volant. 1 conducteur sur 10 avoue avoir déjà eu ou failli avoir un accident à cause de cela. Selon linstitut Vias, 8 % des accidents mortels sont à mettre en rapport avec lutilisation de téléphones mobiles au volant. Selon les estimations, lutilisation de téléphones mobiles au volant ferait ainsi une cinquantaine de morts et quelque 4.500 blessés par an.
Les conducteurs dont le permis de conduire a fait lobjet dun retrait immédiat dans le cadre de cette action devront comparaître devant les tribunaux de police de Vilvorde et Hal dans le courant du mois de septembre. Ils risquent une amende de 240 à 4.000 € et un retrait de permis pour une durée de 8 jours à 5 ans.
Le parquet de Hal-Vilvorde espère de cette manière sensibiliser les usagers de la route aux retombées potentielles de leur imprudence.