Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Faut-il faire exterminer tous les nids de guêpes ?

Publié mar. 05 avril 2022
La réponse à cette question tient en un seul mot : non ! Au contraire car les guêpes sont nos alliées.

La guêpe est carnivore par nature, et c’est ce qui fait toute son importance pour notre jardin et pour la nature en général. La guêpe capture en effet énormément d’insectes dans le jardin (potager) et nous permet ainsi de garder plus ou moins le contrôle de la population d’insectes et de réduire notre consommation d’insecticides. Un deuxième avantage réside dans le fait que les guêpes attrapent aussi énormément de mouches et de moustiques, jouant ainsi un rôle crucial dans l’extermination des insectes nuisibles ou dérangeants.

Cela signifie-t-il qu’il faut laisser tous les nids de guêpes tranquilles ? Ici, la réponse est plus ambiguë. Si les guêpes se sont installées au fond du jardin, elles vous dérangeront bien moins que si elles ont fait leur nid tout près de votre porte. Si le nid de guêpes ne risque pas de vous déranger ni de déranger les autres membres de la famille et vos animaux domestiques, autant le laisser intact. Ces guêpes pourront alors remplir leur rôle dans la nature sans être dérangées. Si par contre un membre de la famille est allergique aux piqûres de guêpes, il vaut mieux faire retirer le nid. L’action bénéfique des guêpes pour la nature ne compensera en effet jamais le risque d’une réaction allergique à une piqûre.

L’homme a tendance à exterminer tous les nids de guêpes parce qu’il s’imagine qu’une guêpe pique sans raison. Or, c'est entièrement faux. Comme nombre d’autres insectes et animaux, une guêpe n’attaque que si elle perçoit un danger pour son intégrité ou pour la survie de son nid. Cela dit, il faut reconnaître qu’une guêpe n’a pas besoin de grand-chose pour se sentir menacée. Chasser une guêpe d’un geste de la main ou s’enfuir est par exemple une très mauvaise idée. La guêpe se sent alors menacée et devient elle-même agressive, de sorte qu’elle pourrait vous piquer tout simplement pour se défendre. La bonne réaction consiste à garder son calme et à s’éloigner tout simplement sans faire de mouvements brusques. La plupart du temps, la guêpe s’en va d’ailleurs d’elle-même.

Enfin, il est intéressant de savoir pourquoi les guêpes sont tant attirées par nos sucreries. Lorsqu’elles construisent leur nid, les guêpes femelles se nourrissent du vomi sucré de leurs larves. Ce travail les occupe pendant toute la saison, mais vers la fin de l’été, il n’y a plus de nouvelles larves dans le nid et leur propre production de matières sucrées est donc épuisée. La pénurie de nourriture force alors les ouvrières à se mettre en quête de matières sucrées à l’extérieur du nid, où elles ne tardent pas à rencontrer les humains et leurs sucreries…

Signalez un nid de guêpes aux pompiers : vlaamsbrabantwest.be/wespen-meld/

Heures d'ouverture & contacts

Service environnement

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 60
adresse e-mail
milieu@kraainem.be