La ligne dinformation « Vluchtelingenwerk Vlaanderen » répond aux questions des citoyens, services sociaux, avocats, organisations de bénévoles, etc. qui viennent en aide aux réfugiés et demandeurs dasile et qui sinterrogent sur des aspects comme le séjour, laccueil, le logement, lenseignement et autres. De nombreuses personnes sont en ce moment confrontées à des questions émanant ou concernant des réfugiés ukrainiens : quest-ce que la protection temporaire ? Quelles sont les possibilités de séjour ? Ai-je droit au regroupement familial ? Comment puis-je accéder au marché de lemploi ? Comment puis-je obtenir un logement ? Où pouvons-nous nous adresser pour un soutien psychologique ? Où puis-je trouver un interprète ? Etc.
Depuis le 21 mars, lorganisation « Vluchtelingenwerk Vlaanderen » a élargi sa ligne dinformation avec le soutien du Gouvernement flamand afin de pouvoir se focaliser spécifiquement sur les problèmes des réfugiés ukrainiens dans le contexte de la crise actuelle. Ces personnes sont directement prises en charge dans leur propre langue. Pour le soutien psychologique en ukrainien, les réfugiés sont réorientés vers lASBL Solentra, et pour leurs questions en matière de logement, vers lASBL ORBIT. Un accord de coopération a été conclu avec ces deux organisations dans le cadre de la crise actuelle.
Procédure à suivre
Contactez la ligne dinformation (chaque jour ouvrable de 9h à 12h30) :
En anglais et en néerlandais : 02 225 44 11
En ukrainien : 02 225 44 21
Pour le soutien psychologique, un rendez-vous est fixé avec un intervenant. Lentretien proprement dit se déroule en ukrainien (intervenant ukrainien ou entretien avec assistance dun interprète).