Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Recharge de véhicules électriques

Publié jeu. 31 mars 2022
Les administrations locales vont à présent pouvoir mettre en œuvre le « Leidraad Lokaal Laden ».

Les administrations locales vont à présent pouvoir mettre en œuvre le « Leidraad Lokaal Laden », un nouveau guide dans lequel les autorités flamandes ont rassemblé toutes les informations concernant le déploiement de l’infrastructure de recharge et le rôle des villes et communes dans ce contexte. Les autorités flamandes soutiendront au mieux les administrations locales dans le déploiement de points de recharge sur le domaine public. En mai paraîtra le guide consacré à la transition vers les véhicules électriques.

Concrètement, le département des autorités flamandes en charge de la mobilité et des travaux publics (Departement MOW) créera des concessions pour soutenir le déploiement de points de recharge publics sur le domaine public. On entend par là les points de recharge publics d’une puissance normale qui sont installés sur le domaine public, et qui s’adressent avant tout aux personnes qui ne sont pas en mesure d’installer des infrastructures de recharge à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Les visiteurs et les navetteurs pourront également y recharger occasionnellement leurs véhicules.

Pour encourager la mobilité électrique, de plus en plus de villes et communes mettent en place des systèmes de partage de voitures électriques. « À l’heure actuelle, 26 % des voitures partagées sont déjà électriques, ce qui représente une part énorme en comparaison des véhicules particuliers, dont à peine 1% roulent à l’électricité, » explique Bram Seeuws.

Pour que le partage de voitures soit un succès, il est indispensable de miser sur trois piliers : l’offre, la demande et les facteurs connexes. Les voitures partagées ne peuvent pas être rentables sans utilisateurs, les utilisateurs potentiels ne sont rien sans voitures partagées, et introduire le partage de voitures sans prévoir par exemple une politique de stationnement adaptée ne conduira pas non plus au résultat espéré.

Plus d’infos : https://mobiliteitsbrief.be/archief/227-elektrisch-laden

Heures d'ouverture & contacts

Service environnement

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 60
adresse e-mail
milieu@kraainem.be