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La transformation digitale

Publié mer. 23 mars 2022
Fin 2021, les citoyens ont été interrogés via une enquête sur la maturité numérique de Kraainem. Cette enquête a donné des résultats intéressants.

L'un des éléments les plus importants est la satisfaction à l'égard de la commune de Kraainem. 75 % des citoyens interrogés indiquent qu'ils sont satisfaits de la commune en tant que cadre de vie. (Graphique « satisfaction Kraainem »)

Environ 80% des répondants ont des compétences numériques suffisantes pour utiliser toutes sortes d'applications digitales, comme se connecter au réseau WIFI ou effectuer des achats en ligne. (Graphique « compétences numériques »)

Nos services obtiennent au moins un 7/10 de la part de 75% des répondants. Les informations que les citoyens reçoivent de nos services sont jugées correctes, claires, complètes et pertinentes. Il y a plus de mécontentement concernant les heures d'ouverture de la maison communale, celles-ci ne conviennent pas à tout le monde. (Graphique « qualité de la prestation de services »)

Le service peut être amélioré en traitant davantage de procédures administratives en ligne, en adaptant les heures d'ouverture des guichets et en se concentrant sur la simplification administrative. (Graphique « amélioration de la prestation de services »)

La connaissance du terme « Smart City » est distribué dans les différents groupes de population. En général, le terme n'est pas bien connu des répondants. Seul un quart des respondants indiquent qu'elles savent ce que signifie le terme « Smart City ». (Graphique « connaissance de la Smart City »)

Une « Smart City » est une commune/ville où les technologies de l'information et l'Internet of Things sont utilisés pour gérer et contrôler la ville. Quelques exemples : parkings intelligents, feux de circulation intelligents, distributeurs automatiques de paquets, etc.

Un grand nombre de répondants (3/4) pensent qu'il est important que la commune de Kraainem fasse des efforts pour devenir une commune intelligente. (Graphique « importance Smart City »)

Un tiers des répondants s'interrogent sur le respect de leur vie privée lorsque Kraainem deviendra une commune intelligente. (Graphique « Inquiétudes privacy »)

Pour l'instant, l’administration locale en est au stade initial de la participation. La moitié des répondants, environ, ont indiqué qu'ils aimeraient s’engager dans des projets de participation s'ils étaient organisés. La participation à des enquêtes et consultations publiques et la fourniture d'un feed-back sur les propositions de l’administration locale ont obtenu les meilleurs résultats. À l'avenir, l’administration locale se concentrera davantage sur les initiatives de participation afin de mieux impliquer les citoyens dans l'administration de Kraainem.

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