Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Le couvent des Sœurs de la Visitation à Kraainem devient une maison d’accueil

Publié mer. 22 décembre 2021
En concertation avec la Congrégation en France et l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, la communauté du Cloître de la Visitation a décidé de sa fermeture et de donner une nouvelle vocation au couvent.

En concertation avec la Congrégation en France et l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, la communauté du Cloître de la Visitation a décidé de sa fermeture et de donner une nouvelle vocation au couvent. Il n'était en effet plus possible pour les sœurs de continuer à entretenir ce vaste domaine, et elles seront hébergées ailleurs dans les prochaines semaines.

Le projet initial qui prévoyait des appartements ou « service flats » à cet endroit  n'a pas été approuvé par les autorités communales et n’a aucun lien avec le projet actuel. L'ancien couvent et le terrain ont finalement été vendus à la famille Querton, et le complexe se verra attribuer une fonction sociale et caritative, visant principalement à aider les enfants et les mères dans le besoin.

Le bâtiment est protégé et ne sera pas modifié de l'extérieur. L'intérieur, conforme aux plans originaux de l'architecte et moine bénédictin français Dom Bellot, sera légèrement adapté à la nouvelle destination du bâtiment. Aucun nouveau bâtiment ne sera construit sur le site et les jardins (potagers) seront restaurés pour retrouver leur gloire d'antan. Toutefois, une ouverture de dimension minimale sera pratiquée dans le mur extérieur (protégé) afin d'accroître la sécurité incendie et l'accessibilité.

Des places de stationnement en nombre suffisant seront également prévues sur le site, ce qui limitera l'impact du trafic sur le voisinage.

Le projet veut s’intégrer dans le quartier et est ouvert aux résidents locaux qui souhaitent s'impliquer dans les différentes activités sociales et horticoles. Il y aura une coopération avec les initiatives existantes. Les nouveaux propriétaires souhaitent que le "nouveau monastère" reste un lieu de partage, d'assistance et d'humanité.

Les bourgmestres respectifs, Bertrand Waucquez et Ingrid Holemans, déclarent que "les communes de Kraainem et de Zaventem (le site est en partie situé dans chaque commune) sont heureuses d'accueillir ce projet, qui aidera les personnes dans le besoin tout en minimisant les inconvénients pour les riverains."

Plus d'info

Heures d'ouverture & contacts

Service gestion du domaine public et patrimoine communal

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 60