Dans les mois qui viennent, lAgentschap Wegen en Verkeer – lagence flamande en charge des routes et de la circulation – procédera à lentretien des taillis le long des voiries régionales et des autoroutes. Cette intervention consiste à scier les arbres à 10-20 centimètres du sol afin quils repoussent les saisons suivantes.
En grandissant, les arbres et arbustes présentent des risques pour la sécurité routière. Les grands arbres prennent le vent et peuvent alors tomber sur les routes. De plus, du fait quils sont plantés aussi près les uns des autres, ils ont tendance à pousser vers lextérieur à la recherche de lumière. Les plus lourdes branches peuvent également casser et venir sécraser sur la chaussée, ce qui est particulièrement dangereux. Lentretien des taillis sert à éviter ce risque pour la sécurité.
Afin de limiter limpact sur la faune et la flore, lAgentschap Wegen en Verkeer procède par tronçons pour les trajets plus longs. De cette manière, certaines zones repoussent déjà dici à ce que lélagage soit entamé sur un tronçon suivant quelques années plus tard. Cest cet échelonnement qui permet de limiter limpact sur la faune et la flore.
Lélagage de la végétation permet daméliorer la visibilité de la route et du trafic. Il faut aussi savoir que cette intervention ninfluence aucunement le niveau sonore produit par les routes situées à proximité. La végétation ne joue quun rôle mineur en termes dabsorption acoustique, et seule une végétation très drue et dense depuis le sol jusquà la cime faisant plusieurs dizaines de mètres de largeur parvient à retenir le bruit.
Pour en savoir plus sur la planification de lélagage des taillis dans votre région, surfez sur wegenenverkeer.be/hakhoutbeheer.