Entretien des taillis dans votre commune

Publié mer. 09 novembre 2022
Pour améliorer la sécurité sur les routes, l'Agenschap Wegen en Verkeer effectue l’entretien des taillis.

Dans les mois qui viennent, l’Agentschap Wegen en Verkeer – l’agence flamande en charge des routes et de la circulation – procédera à l’entretien des taillis le long des voiries régionales et des autoroutes. Cette intervention consiste à scier les arbres à 10-20 centimètres du sol afin qu’ils repoussent les saisons suivantes.

En grandissant, les arbres et arbustes présentent des risques pour la sécurité routière. Les grands arbres prennent le vent et peuvent alors tomber sur les routes. De plus, du fait qu’ils sont plantés aussi près les uns des autres, ils ont tendance à pousser vers l’extérieur à la recherche de lumière. Les plus lourdes branches peuvent également casser et venir s’écraser sur la chaussée, ce qui est particulièrement dangereux. L’entretien des taillis sert à éviter ce risque pour la sécurité.

Afin de limiter l’impact sur la faune et la flore, l’Agentschap Wegen en Verkeer procède par tronçons pour les trajets plus longs. De cette manière, certaines zones repoussent déjà d’ici à ce que l’élagage soit entamé sur un tronçon suivant quelques années plus tard. C’est cet échelonnement qui permet de limiter l’impact sur la faune et la flore.

L’élagage de la végétation permet d’améliorer la visibilité de la route et du trafic. Il faut aussi savoir que cette intervention n’influence aucunement le niveau sonore produit par les routes situées à proximité. La végétation ne joue qu’un rôle mineur en termes d’absorption acoustique, et seule une végétation très drue et dense depuis le sol jusqu’à la cime faisant plusieurs dizaines de mètres de largeur parvient à retenir le bruit.

Pour en savoir plus sur la planification de l’élagage des taillis dans votre région, surfez sur wegenenverkeer.be/hakhoutbeheer.

Heures d'ouverture & contacts

Service d’environnement

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 60
adresse e-mail
omgeving@kraainem.be

Lire plus d'articles