Informations vaccinations - 29 septembre

Publié ven. 01 octobre 2021
Où pourra-t-on se faire vacciner après le 15 octobre ?

Nous percevons parmi la population une grande inquiétude au sujet de l’administration des vaccins après la fermeture annoncée des centres de vaccination. Nous pouvons cependant vous rassurer à ce sujet.

  • Au sein de notre Zone de première ligne, nous allons examiner dans les prochains jours les possibilités qui s’offrent à nous pour garder nos centres de vaccination ouverts.
  • Toutes les personnes qui se présentent ces jours-ci en vue de l’administration d’une première dose sont invitées à laisser leurs coordonnées au responsable du centre de vaccination et seront contactées personnellement au sujet de l’endroit où elles devront se présenter pour recevoir leur seconde dose.
  • Toutes les personnes âgées de 85 ans et plus ont dans l’intervalle été invitées en vue de l’administration d’une dose additionnelle, qui leur sera administrée dans leur centre de vaccination actuel.

Dose additionnelle pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus

Cette semaine, nous avons aussi appris que la Conférence Interministérielle Santé publique avait décidé d’inviter dans les prochains mois toutes les personnes âgées de 65 ans et plus en vue de l’administration d’une dose additionnelle. Cette vaccination interviendra au moins 4 mois après la seconde dose d’un vaccin AstraZeneca ou après la dose unique du vaccin Johnson & Johnson, et au moins 6 mois après la seconde dose d’un vaccin Moderna ou Pfizer. La dose additionnelle sera toujours un vaccin à ARNm.

Dans la pratique, la plupart des personnes âgées de 65 ans et plus seront donc invitées avant la fin de l’année en vue de l’administration de cette dose additionnelle.

Plus d’infos: https://www.laatjevaccineren.be/booster-met-mrna-vaccin-voor-alle-mensen-van-65-jaar-en-ouder

Validité du certificat Covid après l’administration de la dose additionnelle

Le nouveau certificat Covid que vous recevrez après l’administration de la dose additionnelle ne sera valable qu’au bout de deux semaines à compter de cette piqûre et s’assortira d’une nouvelle durée de validité, plus longue que celle du certificat précédent.

Si vous prenez part à des activités nécessitant un Covid Safe Ticket dans les deux semaines suivant l’administration de votre dose additionnelle, vous devrez faire scanner le certificat Covid de votre dose précédente pour ne pas obtenir un écran rouge. Car bien sûr, vous êtes toujours Covid Safe grâce à votre dose précédente.

Plus d’infos: https://covidsafe.be/fr/questions-frequentes