Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Informations vaccinations - 16 juin

Publié mer. 16 juin 2021
Informations de la Zone de première ligne Druivenstreek

Vaccination des jeunes de 16 et 17 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique s’est accordée sur le principe de permettre la vaccination contre le COVID-19 aux jeunes de 16 et 17 ans, selon les modalités qui seront élaborées par la Task Force. Le vaccin Pfizer, qui a reçu l’approbation de l’Agence européenne des Médicaments (EMA) pour cette tranche d’âge, sera utilisé. Au début de cette année, les stagiaires de 16-17 ans en formation dans des maisons de repos ont déjà pu bénéficier de ce vaccin.

La vaccination de cette tranche d’âge sera réalisée dans la foulée de celle des jeunes de 18 ans. Les mineurs d’âge souffrant d’affections sous-jacentes seront annoncés par les pédiatres dans les hôpitaux. Les enfants atteints du syndrome de Down pourront être introduits auprès de ces mêmes pédiatres par les médecins généralistes, qui recevront prochainement une liste de ces pédiatres. Dès que les pédiatres auront annoncé ces jeunes, ceux-ci se verront attribuer une priorité supérieure à celle du reste de la population pour l’envoi des invitations et seront donc inclus dans la prochaine vague d’invitations.

Vous trouverez plus d’informations sur le site https://www.health.belgium.be/fr/news/cim-sante-publique-7.

Les personnes de moins de 41 ans peuvent s’inscrire sur la liste QVAX en vue de l’administration du vaccin J&J

Jusqu’ici, le vaccin Janssen n’est pas proposé de manière standard aux personnes de moins de 41 ans dans les centres de vaccination. Dorénavant, toutes les personnes âgées de moins de 41 ans qui souhaitent recevoir le vaccin Janssen pourront exprimer ce choix en s’inscrivant sur la liste QVAX.

Pour les nouvelles inscriptions ou les inscriptions existantes sur la liste QVAX, les personnes de moins de 41 ans verront apparaître un champ optionnel leur permettant d’indiquer qu’elles souhaitent également être invitées en vue de l’administration du vaccin Janssen, et qu’elles prennent connaissance du risque très rare d’effets indésirables sévères. 

Les personnes qui sont déjà inscrites sur la liste QVAX recevront un e-mail leur proposant d’actualiser leur inscription en fonction de ce choix. Il est donc à tout moment possible de se connecter à QVAX pour mettre à jour son inscription.

Ce choix pourrait permettre à certaines personnes d’être vaccinées plusieurs semaines plus tôt que si elles avaient attendu la disponibilité d’un autre type de vaccin. Le nombre de personnes de moins de 41 ans qui auront ainsi l’opportunité de se faire vacciner plus rapidement dépendra évidemment du nombre de vaccins Janssen livrés dans les semaines qui viennent. Ce système permettra d’utiliser au maximum tous les vaccins disponibles et d’administrer une 1re dose (et une 2e) à un maximum d’habitants de Flandre avant le début des vacances d’été.

Quels sont les principes sous-jacents ?

  1. L’inscription sur la liste QVAX en vue de l’administration d’un vaccin Janssen repose sur une base volontaire.
  2. Une inscription sur la liste QVAX ne signifie pas automatiquement que la personne sera invitée en vue de l’administration d’un vaccin Janssen. La personne ne fait en effet que se déclarer disposée à être invitée en vue de l’administration d’un vaccin Janssen, mais il se peut aussi qu’elle soit invitée pour un autre type de vaccin si elle figure en tête de la liste de réserve et qu’un autre type de vaccin est disponible à ce moment. Il n’est donc toujours pas possible de choisir le type de vaccin que l’on reçoit.
  3. Comme toujours, une inscription sur la liste QVAX n’exclut pas la personne en question de l’invitation par le biais du canal régulier. Si la personne n’est pas invitée dans le cadre de son inscription sur la liste QVAX, elle sera tout de même toujours invitée par courrier lorsque c’est au tour de son groupe d’âge de se faire vacciner.
  4. Les vaccins sont distribués aux personnes invitées par le biais de la liste QVAX selon les mêmes priorités que celles qui s’appliquent pour le canal régulier, autrement dit par ordre décroissant en fonction de l’âge, des personnes les plus âgées aux plus jeunes.
  5. Des informations complémentaires exposant les risques du vaccin Janssen seront communiquées aux personnes qui indiquent sur la liste QVAX être disposées à recevoir le vaccin Janssen.

Vous ne pouvez-vous inscrire en vue de l’administration du vaccin Janssen que si vous avez entre 18 et 40 ans. Les jeunes âgés de 16 et 17 ans recevront le vaccin Pfizer, tandis que les personnes de plus de 40 ans entraient déjà précédemment en ligne de compte pour le vaccin Janssen.

Appel : inscrivez-vous sur la liste QVAX !

Étant donné que d’importantes quantités de vaccins seront livrées dans les semaines à venir, que certaines personnes se désisteront à cause de leurs projets de vacances et que nombre de Belges ont déjà été vaccinés ou ont déjà reçu leur invitation, nous recommandons aux personnes plus jeunes de s’inscrire sur la liste de réserve QVAX. Il se pourrait en effet que cela vous permette d’être vacciné(e) plusieurs semaines plus tôt.

Attention ! Vous ne pouvez être invité(e) dans le cadre de votre inscription sur la liste QVAX que si vous n’avez pas encore reçu d’invitation par le biais du canal régulier. Il se peut que votre invitation ait déjà été envoyée et soit sur le point de vous parvenir, et que vous ne soyez pour cette raison pas invité(e) à partir de la liste QVAX. Vous pourriez donc avoir l’impression que des personnes plus jeunes sont invitées avant vous, mais ce n’est pas le cas. Comme nous le disions, la liste QVAX respecte les mêmes priorités que le canal régulier.

Accès à votre certificat COVID

Le certificat COVID, officiellement dénommé ‘certificat numérique européen covid’, a pour but de faciliter les voyages au sein de l’Union européenne.

Tous les États membres de l’UE peuvent d’ores et déjà le délivrer et l’utiliser. Il sera disponible dans tous les États membres à partir du 1er juillet 2021.

Vous pouvez consulter et télécharger tous les certificats disponibles pour votre situation personnelle via les sites web du gouvernement Masante.be ou Mijnburgerprofiel.be. Vous pouvez également trouver votre certificat via l'application mobile COVIDSafe.be. Sur demande, il sera possible également de se faire envoyer le certificat de vaccination par courrier postal.

Des questions au sujet du certificat COVID ? 

Consultez toutes les informations au sujet du certificat COVID numérique sur la page web: www.vlaanderen.be. Ou prenez contact avec le callcenter au numéro: 078 78 78 50 (pour les habitants de la Flandre).