Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Informations vaccinations - 4 juin

Publié ven. 04 juin 2021
Informations de la Zone de première ligne Druivenstreek

Le calculateur des dates de vaccination est temporairement hors ligne

Étant donné que l’on évalue en ce moment le déploiement du vaccin Janssen dans le cadre de la campagne de vaccination et que l’arrivée de ce nouveau vaccin a un impact sur les groupes d’âge à vacciner, l’outil que vous utilisiez pour savoir quand ce serait votre tour d’être vacciné(e) a été temporairement retiré du site Internet www.laatjevaccineren.be. 

Déplacer votre rendez-vous, d’accord, mais dans certaines limites

Vous pouvez déplacer votre rendez-vous de quelques jours sur le site Internet, en faisant votre choix parmi les plages horaires disponibles du centre de vaccination les jours suivants. Lorsque vous fixez ou déplacez le rendez-vous pour l’administration de votre première dose, vous recevrez d’emblée aussi la date de votre second rendez-vous. Cette date est en effet fixée sur la base de motifs médicaux. 

Vous aimeriez reporter votre premier vaccin au-delà des possibilités que vous laissent à ce moment les disponibilités du centre de vaccination? 

  • L’invitation en vue de la vaccination a actuellement une durée de validité de 30 jours. Durant ces trente jours, vous pourrez consulter l’agenda en ligne du centre de vaccination pour voir si de nouvelles plages horaires disponibles sont proposées les jours suivants. Le centre de vaccination libère en effet de nouvelles plages horaires lorsque de nouveaux vaccins sont disponibles, de sorte qu’il vaut la peine de consulter l’agenda régulièrement en utilisant le lien ou le code QR figurant sur votre invitation.
  • Prenez un peu de marge, car il se peut que le délai de trente jours ait déjà débuté quelques jours avant que l’invitation ne vous soit parvenue. Il se peut aussi que cette période de 30 jours soit écourtée à mesure que nous approcherons de la fin de la campagne de vaccination.
  • Sachez qu’en juin et juillet, des centaines de milliers de personnes seront vaccinées par semaine, de sorte que les places disponibles seront limitées.
  • Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de fixer ou de déplacer votre rendez-vous vous-même, en ligne. Si vous contactez tout de même la ligne d’information, il se peut que vous deviez attendre. Voici comment déplacer vous-même votre rendez-vous.
  • Selon le type de vaccin que vous recevez, il peut y avoir une période plus longue entre vos deux doses. Comme le système ne permet pas d'envoyer un e-mail de rappel, il est recommandé d'inscrire vous-même vos deux rendez-vous dans votre agenda.

D’abord la vaccination !

Tenez compte de vos rendez-vous de vaccination lorsque vous planifiez des vacances ou un voyage à l’étranger.?Mieux vaut attendre d’être entièrement vacciné avant de partir en voyage.

Si vous ne pouvez pas attendre, planifiez votre voyage entre vos deux doses, mais veillez à être de retour pour l’administration de votre seconde dose car celle-ci ne peut pas être reportée. 

Comme nous le disions, des centaines de milliers de personnes seront invitées chaque semaine en vue de leur vaccination en juin et début juillet. Et la plupart de ces personnes ont besoin d’une seconde dose. Ce n’est possible que si nous nous en tenons à un planning de vaccination rigoureux, ce qui signifie que le centre de vaccination ne peut décemment pas adapter son planning en fonction des projets de vacances de chacun. 

Vous recevrez votre invitation une à deux semaines avant la date à laquelle votre première dose est planifiée. L’administration de votre second vaccin aura lieu minimum 5 semaines plus tard. Vous connaîtrez donc plusieurs semaines à l’avance la date de votre second rendez-vous, de sorte qu’il vous sera encore possible d’adapter vos projets de vacances en fonction de cette date. 

Si vous n’avez pas encore reçu votre première dose et que vous voulez éviter que vos projets de vacances n’interfèrent avec votre vaccination, vous pouvez tenter de déplacer la date de votre première dose vu que le rendez-vous pour le second vaccin est adaptée en conséquence. Cela dit, il est évidemment préférable de ne pas reporter inutilement votre vaccination vu que vous retardez ainsi également votre immunité contre le coronavirus. 

Déjà vacciné(e) ? Continuez tout de même à respecter les mesures de sécurité !

Une très grande majorité de la population âgée et des patients à risque a déjà été vaccinée, ce qui est une excellente nouvelle. Cependant, les personnes vaccinées sont elles-mêmes protégées mais peuvent encore contaminer d’autres personnes. Pour protéger tout le monde, aussi les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner, nous en appelons donc à votre solidarité. Pensez aussi à ceux qui attendent encore leur vaccin et continuez à respecter les mesures de sécurité. Encore un petit effort! Tous ensemble, nous vaincrons le coronavirus!