Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Quarantaine et la recherche de sources de contamination

Publié jeu. 29 octobre 2020
Combien de temps faut-il rester en quarantaine ? En quoi consiste la recherche de sources de contamination ?

Quarantaine

  • En cas de symptôme(s), le patient doit s’isoler immédiatement pour 7 jours et prendre contact avec son médecin afin de passer un test le plus rapidement possible. Si le test est positif, la quarantaine continue et si le test est négatif, il est possible d’en sortir dès que sa situation clinique le permet.
  • Pour les personnes asymptomatiques qui ont eu un contact rapproché avec une personne positive, dès que la personne l’apprend ou est contactée par le contact tracing, elle se met immédiatement en quarantaine pendant 10 jours.

Plus d'infos : www.info-coronavirus.be/fr/dépistage

La recherche de sources de contamination

Contrairement au suivi des contacts (tracing) réalisé au niveau fédéral, la recherche de sources locales examine les endroits où vous vous êtes rendu physiquement au cours des dix derniers jours. Le suivi des contacts examine les personnes avec lesquelles vous avez été en contact au cours des dix derniers jours. L'enquête sur les sources locales est donc complémentaire au suivi des contacts fédéral et vise à détecter les sources possibles d'infection sur le territoire de la commune.

Si vous avez été testé positif, vous serez donc contacté deux fois : une première fois par les agents fédéraux de recherche de contacts et une seconde fois par l'équipe locale de recherche de sources.

Il est extrêmement important que tous les habitants qui sont appelés dans le cadre d'une enquête sur les sources rapportent aussi précisément que possible les endroits où ils se sont rendus au cours des dix derniers jours.

La recherche de sources est confidentielle et les données ne seront utilisées que dans le cadre de cette enquête. Nous vous remercions d’avance pour votre coopération.