COVID-19 : renforcement des mesures

Publié mer. 07 octobre 2020
Des ajustements ont été faits concernant les mesures de corona après le Comité de concertation. Ces mesures s’appliquent à partir du vendredi 9 octobre.

L’évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante. Afin d’éviter un confinement général, le 6 octobre 2020, le Comité de concertation a décidé de renforcer les mesures :

  • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
  • Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
  • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
  • Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
  • Heure de fermeture des cafés : 23 heures.
  • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
  • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine.

Toutes les mises à jour peuvent être consultées sur le site web du centre de crise.

Masques de protection

Dans la province du Brabant flamand, il est toujours obligatoire d'avoir un masque de protection sur soi lorsque l'on quitte la maison. Le port d'un masque de protection est désormais obligatoire dans le Brabant flamand dans certains lieux publics (les marchés, les fêtes foraines, les évènements, les parcs de recyclage et tous les bâtiments accessibles au public) ainsi que pour les spectateurs à des activités sportives. Ces obligations ne s'appliquent pas pour les enfants de moins de 12 ans.

Des masques de protection de la commune sont encore disponibles pour ses habitants. La commune prévoit un masque par personne de plus de 12 ans. Vous pouvez réserver votre (vos) masque(s) via le formulaire suivant (un formulaire par ménage): https://www.kraainem.be/fr/forme/203/masques-bon-de-commande. Après votre demande les masques vous seront livrés dans votre boîte aux lettres.

Règles d'or

Il reste toujours important de continuer à suivre les six règles d'or :

  1. Lavez-vous et désinfectez vos mains régulièrement
  2. Préférez exercer vos activités à l'extérieur
  3. Penser aux personnes vulnérables
  4. Gardez une distance d'au moins 1,5 mètres
  5. Limitez vos contacts
  6. Suivez les règles concernant les rencontres

Soyez prudents et tenez bon.