en haut

Masques de protection pour la population

Publié ven. 12 juin 2020
La commune de Kraainem et le gouvernement fédéral mettent des masques de protection à votre disposition.

Depuis le samedi 25 juillet 2020 le port du masque de protection est obligatoire dans les marchés, les marchés aux puces, les zones commerciales très fréquentées, les endroits très fréquentés, les bâtiments publics accessible au public et les établissements de restauration (sauf lorsqu'on est assis à une table).

Il est important de garder de la distance afin d'éviter la propagation du virus. Si la distance de 1,5 mètres n’est pas garantie, utilisez un masque de protection pour se protéger mutuellement.

Masques de protection en tissu pour la population

Distribution via la commune de Kraainem

Cher habitant,

La commune de Kraainem met des masques de protection à votre disposition. Ces masques ne constituent en aucun cas une protection absolue et sont complémentaires aux mesures de protection connues (se laver les mains, garder une distance de sécurité, …). Les masques en tissu diminuent le risque de dispersion de gouttelettes et donc la contamination de tierces personnes.

Vu la faible disponibilité des masques, ils ont été commandés chez plusieurs fournisseurs. Ils ne sont donc pas tous fabriqués avec le même tissu. Tenez-en compte lors de l’entretien.

Pour plus d’informations concernant l’emploi et les mesures de sécurité, veuillez consulter:

https://www.kraainem.be/fr/masques

Lors de la commande de vos masques vous devrez cocher une case pour confirmer que vous avez lu le document ci-dessus.

La commune prévoit un masque par personne de plus de 12 ans. Nous prévoyons suffisamment de masques pour toute la population. Toutefois, les livraisons se feront en différentes phases. Nous vous demandons de ne pas réserver immédiatement vos masques si vous en avez déjà à disposition ou si vous ne vous trouvez pas dans un situation où le port du masque est obligatoire. Nous essayons de distribuer les premières livraisons auprès des personnes qui en ont le plus besoin.

Vous pouvez réserver votre (vos) masque(s) via le formulaire suivant (un formulaire par ménage):

https://www.kraainem.be/fr/forme/203/masques-bon-de-commande

Les masques vous seront livrés dans votre boîte aux lettres, selon leur disponibilité.

Nous vous remercions de ne pas contacter inutilement la maison communale et le CPAS, l’accueil doit rester disponible pour d’autres questions.

Une initiative citoyenne a également vu le jour sur les réseau sociaux.

Sur la page Facebook CoromasksKraainem  vous pouvez entrer en contact avec des citoyens de la commune qui font des masques de protection en tissus.

Lien: https://www.facebook.com/groups/521453961875964/

Filtres du gouvernement Fédéral

Le gouvernement fédéral met à votre disposition  2 filtres par habitant de 12 ans et plus (année de naissance 2007 et avant). 

Vous recevez dans votre boîte aux letters un ou plusieurs emballages avec un filtre Deltrian ainsi que les instructions données par le gouvernement fédéral concernant l’utilisation de ces filtres. Un emballage contient 2 filtres.

Vous trouverez les instructions ainsi que la vidéo explicative via le lien suivant https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/masques-et-equipements-de/filtres-pour-masques-buccaux

Arrêtez immédiatement l’utilisation du filtre si celui-ci entraîne de l’inconfort, des difficultés respiratoires et/ou une irritation du visage.

Distribution via les pharmacies (gouvernement fédéral)

À partir du lundi 15 juin, la distribution des masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral commencera. Ces masques font partie de l’assouplissement des mesures. Vous pouvez les retirer à votre pharmacie.

Une personne vient chercher les masques pour toute la famille. Vous pouvez ainsi limiter le nombre de trajets et éviter les files d’attente à la pharmacie. La remise des masques est enregistrée au nom du membre de la famille (“chef de famille”) et est sur base de la l'année de naissance.

Planning distribution:

  • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant).
  • Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)
  • Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)
  • Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)
  • Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)
  • Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)
  • Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)
  • Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)
  • Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)
  • Vendredi 26 juin : tout le monde

Il est important que vous apportiez les bonnes cartes ou les bons documents:

  • Le pharmacien de votre domicile vous demandera votre eID et un certificat de composition familiale (disponible en forme électronique / site web de votre municipalité) ou l’eID des membres de la famille.
  • Pas d’eID ? Une carte Kids-ID ou ISI+ est également possible.
  • Un numéro de registre national (NISS) ou un numéro BIS pour les non-Belges est nécessaire pour l’enregistrement.
  • Si vous n’en avez pas, le pharmacien de référence peut également s’appuyer sur sa connaissance de la composition de la famille et sur son dossier médical.
  • Aucune pièce d’identité électronique ou les documents mentionnés ci-dessus ne sont requis dans des cas exceptionnels (sans-abri, réfugiés), le pharmacien peut donner à la personne un masque buccal.

Pour plus d'informations cliquez ici.