Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Assurance gratuite pour les volontaires particuliers pendant la crise du coronavirus

Publié lun. 16 mars 2020
   
Le gouvernement flamand élargit l’assurance volontariat à tous les citoyens qui, au cours des prochaines semaines, mettront en place des actions afin d’aider leurs voisins et les personnes vulnérables pendant cette crise du coronavirus. Cette décision permettra d’offrir une protection supplémentaire aux nombreux aidants.
  • Jusqu’à présent, seules les associations pouvaient souscrire gratuitement une assurance volontariat auprès du « Vlaams Steunpunt voor Vrijwilligerswerk ».
  • Aujourd’hui, cette possibilité est également élargie aux citoyens individuels. Ceux-ci peuvent aussi introduire une demande via le Vlaams Steunpunt voor Vrijwilligerswerk.
  • Les assurances proposées couvrent les accidents corporels, la responsabilité civile et l’assistance juridique lors du bénévolat.
 

 Communiqué de presse

 
 Malines, le 15 mars 2020
Assurance gratuite pour les volontaires particuliers pendant la crise du coronavirus
 
Sur proposition du ministre Somers, le gouvernement flamand élargit l’assurance volontariat à tous les citoyens qui, au cours des prochaines semaines, mettront en place des actions afin d’aider leurs voisins et les personnes vulnérables pendant cette crise du coronavirus. « Cela fait chaud au cœur de constater que des actions de solidarité voient le jour partout en Flandre, mais il est essentiel d’en assurer la sécurité », déclarent le ministre-président Jan Jambon, le ministre du Vivre ensemble et Wouter Beke, ministre du Bien-Être et de la Santé publique.

Les mesures destinées à freiner la propagation du coronavirus soulèvent une vague d’actions de solidarité en Flandre : les citoyens veulent aider les personnes âgées et les personnes vulnérables qui risquent d’être isolées. Partout en Flandre, nous voyons des personnes qui apportent leur aide en faisant des courses, en les livrant à domicile ou en sortant le chien de leur voisin

Ministre-président Jan Jambon : « En cette période difficile, il est essentiel de se serrer les coudes, au sens figuré bien entendu. Nous avons grandement besoin de personnes attentives, mais les bénévoles qui s’investissent méritent aussi la protection nécessaire. »

Ce matin, une brève conférence de presse a été organisée sur la Grand-Place de Malines où le ministre-président Jambon, le ministre Somers et le ministre Beke ont annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure pour les volontaires. « Jusqu’à présent, seules les associations pouvaient souscrire gratuitement une assurance volontariat auprès du « Vlaams Steunpunt voor Vrijwilligerswerk ». Aujourd’hui, nous permettons aussi aux citoyens individuels de souscrire ce type d’assurance et de s’assurer contre les accidents corporels tout en bénéficiant d’une assurance responsabilité civile et protection juridique pendant leur bénévolat, » expliquent les trois ministres.   

C’est le ministre du Vivre ensemble, Bart Somers, qui débloquera les moyens nécessaires : « La Flandre se montre sous son meilleur jour. Les initiatives citoyennes fleurissent les unes après les autres sur les réseaux sociaux. J’appelle tous les bénévoles en Flandre à utiliser le #Vlaanderenhelpt afin de pouvoir continuer à s’inspirer les uns des autres. Grâce aux nombreux citoyens et volontaires qui s’investissent les uns pour les autres, nous montrons chaque jour que nous vivons dans une Flandre conviviale et que ce virus ne pourra pas nous mettre à terre. »

Le ministre de la Santé publique, Wouter Beke, a également un immense respect pour les volontaires et souligne qu’il est essentiel de penser à sa propre sécurité : « 135 médecins et infirmiers se sont déjà portés volontaires pour la réserve médicale. C’est un signal incroyable. De nombreux autres citoyens veulent eux aussi apporter leur pierre à l’édifice. Dans ce cadre, il est essentiel que chacun continue à suivre correctement les consignes de sécurité : continuez à laver vos mains souvent et correctement, tenez vos distances et tenez-vous éloigné des personnes âgées ou des personnes vulnérables. Nous devons tous veiller sur cet équilibre délicat entre s’entraider et se protéger. »