Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Le Territoire de Première Ligne de Soins de la Région du Raisin sur les blocs de départ

Publié lun. 17 février 2020

Jeudi dernier, 13 février, le Territoire de Première Ligne de Soins de la Région du Raisin a été officiellement créé. Les statuts ont été approuvés antérieurement, mais jeudi, le Conseil provisoire de Santé a pu également finaliser le premier plan d’action (2020-2022). Un Territoire de Première Ligne est formé de tous les partenaires dans le paysage des soins et du bien-être pour une offre de haute qualité à l‘égard de ceux qui ont un besoin de soins et/ou de soutien (PZON).

La réforme des Territoires de Première Ligne a débuté dès 2017 sous la présidence du ministre de l’Aide sociale de l’époque, Jo Vandeurzen.

Désormais, les travaux préparatoires sont terminés et les communes de Hoeilaart, Kraainem, Overijse, Tervuren, Wezembeek-Oppem et Zaventem se rassemblent sous la dénomination de Territoire de Première Ligne de Soins de la Région du Raisin.

Qu'est-ce qu'un Territoire de Première Ligne?

Un Territoire de Première Ligne (TPL) est géographiquement défini et formé par une ou plusieurs municipalités limitrophes.

Ils sont mis en place pour mieux aligner les fonctions des autorités locales, des soignants et des aidants.

Le but ? Une première ligne efficace, qualitative, accessible à tous et centrée sur les citoyens.

La réforme des TPL a débuté dès 2017 sous l’impulsion du ministre du Bien-être social de l'époque, Jo Vandeurzen, avec le soutien du gouvernement flamand.

Actuellement, la Flandre compte 60 TPL.

Notre Territoire de première ligne est constitué des communes de Hoeilaart, Kraainem, Overijse, Tervuren, Wezembeek-Oppem et Zaventem.

Coopération entre les soins, le bien-être et les autorités locales

La «première ligne» est constituée des soignants et aidants qui sont les plus proches de la personne qui a besoin de soins ou de soutien. Ils constituent le premier point de contact pour les personnes ayant des questions de soins et de bien-être.

Ce sont par exemple, les médecins généralistes, les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les infirmières à domicile, les psychologues, les travailleurs sociaux...

En fait, un TPL comprend tous les partenaires du paysage des soins et du bien-être.

En plus, les partenaires prévus obligatoirement sont les :

  • Usagers des soins de santé et les associations de soins informels
  • Professions médicales et paramédicales
  • Autorités locales et CPAS
  • Services de soins à la famille et de soins à domicile supplémentaires
  • Services d'aide seniors
  • Centres de services locaux
  • Centres de soins résidentiels et centres de jour
  • Services sociaux des mutualités
  • Centres généraux de bien-être social
  • Maisons de l'enfant
  • Acteurs de la santé mentale

Qui est au pilotage ?

Les territoires de première ligne sont pilotés par un Conseil des Santé, composé de professionnels et de citoyens engagés.

Le Conseil de Santé du TPL Région du Raisin est composé, non seulement, de représentants des autorités locales, des centres de soins, du CPAS et des centres de soins résidentiels, mais aussi, de patients, de soignants, de kinésithérapeutes, d'infirmières, de médecins généralistes, de dentistes, de pharmaciens, de sages-femmes, psychologues, diététiciens et ergothérapeutes. Bref, des représentants de l'ensemble du secteur de l'aide sociale et des soins!

« Notre Conseil de Santé travaille actuellement à la création de l’ASBL et à la préparation d'un Plan stratégique pour les deux années à venir.  A cet égard nous mettons l’accent sur l’amélioration de la concertation interdisciplinaire entre les dispensateurs de soins et de bien-être. Notre but est d’optimaliser les soins et le bien-être des citoyens » souligne le président Dirk DEVROEY

Une partie d'une réforme

Les TPL s'inscrivent dans une réforme plus vaste des soins de première ligne. La réforme vise à améliorer l'alignement des soins de santé et de bien-être et à établir une coopération optimale entre les autorités locales, les soignants et les aidants.

Pour en savoir plus sur les TPL, cliquez ici.

Heures d'ouverture et contacts :

Équipe personnel

adresse
Avenue Arthur Dezangré 17
1950 Kraainem
tél.
02 719 20 40
adresse e-mail
personeelsdienst@kraainem.be