Dernières mises à jour

Mise à jour 07/09/2022 (info-ukraine.be/fr/newsroom/mise-jour-sep-22-la-belgique-suit-de-pres-la-situation-nucleaire-en-ukraine

Suivi continu

Des services fédéraux spécialisés dans différents domaines (par exemple, la cybersécurité, la sécurité nucléaire, la sécurité militaire, etc.) suivent la situation en continu et sont en contact permanent avec les organisations internationales. Il s'agit notamment de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), du Centre pour la Cybersécurité (CCB) et du Centre de crise National (NCCN). Ces différents services collaborent en permanence.  

Accueil des réfugiés  

L'un des grands défis rencontré est l'accueil des réfugiés de guerre. Dans les jours et les semaines à venir, de nombreux réfugiés devront être accueillis dans notre pays.  

Afin d'organiser cet accueil de manière coordonnée, un groupe de travail rassemblant les différents services fédéraux et régionaux a été mis en place. Le Centre de crise National est également en contact étroit avec les gouverneurs des provinces pour assurer le lien avec les autorités locales.  

A partir du mardi 22/03, vous pouvez vous inscrire en ligne dès maintenant pour prendre rendez-vous au centre d’enregistrement du Palais 8 (Brussels Expo, Heysel). Ceci vous garantira de pouvoir être enregistré pour obtenir une protection temporaire le jour de votre venue. Selon l’affluence, des files sont cependant encore possibles.

Ouvert chaque jour de 8h30 jusqu'à 16h.

En pratique :

  • Rendez-vous sur le site www.register-ukraine.be
  • Il est nécessaire de passer via une adresse IP belge pour vous inscrire. C’est-à-dire une carte SIM d’un opérateur belge ou être connecté à un wifi belge.
  • Remplissez le formulaire et réservez un créneau horaire afin de pouvoir vous enregistrer avec votre famille.
  • Recevez par email un QR Code. Pensez à vérifier vos spams.
  • Rendez-vous au Centre d’enregistrement muni de votre QR Code et de vos papiers d’identité.
  • Empruntez la file spécialement prévue à cet effet. Votre QR Code sera scanné à l’entrée et à la sortie du centre d’enregistrement.

Astuces et conseils 

Le site web du Centre de crise National propose toutes sortes d'informations sur la meilleure manière de se préparer à une situation d'urgence. Ces conseils et avis généraux sont également valables aujourd'hui. Aucune recommandation supplémentaire ne s'applique pour l'instant. 

Nous avons constaté que les comprimés d'iode et la cybermenace suscitent de nombreuses questions : 

Soutien psychosocial

Cette situation de guerre a été très présente dans les médias pendant plusieurs jours et l’information provoque des émotions fortes chez de nombreuses personnes. L'incertitude, l'anxiété, la colère et la peur sont des sentiments partagés par beaucoup de citoyens. 

Consommez l'actualité de manière raisonnée, il n'est pas nécessaire de suivre les informations à longueur de journée. Prenez également le temps de vous détendre

Si vous ressentez le besoin de parler de la situation, vous pouvez vous tourner vers un certain nombre d'organisations spécialisées. Une vue d'ensemble de ces organisations peut être trouvée ici.

Centre d'appel

Dans la même optique, les autorités fédérales ouvrent également un centre d’appel. Ce numéro d'information est joignable tous les jours de 9 à 17 heures au 02 488 88 88. 

Ligne d'information « Vluchtelingenwerk Vlaanderen »

Plus d'infos

Contactez la ligne d’information (chaque jour ouvrable de 9h à 12h30) :

En anglais et en néerlandais : 02 225 44 11
En ukrainien : 02 225 44 21