Collège du Bourgmestre et Echevins

Le collège des Bourgmestre et Echevins est l’organe exécutif de la commune. A Kraainem, le collège échevinal est composé du bourgmestre et de 5 échevins.

Le bourgmestre est nommé par le Ministre flamand des Affaires Intérieures parmi les élus du Conseil Communal. Les membres du Conseil communal peuvent à cette fin déposer un acte de présentation d’un candidat. Les échevins sont par contre directement élus par la population.

La loi confère au bourgmestre certaines compétences, tandis que les échevins n’ont pas de compétences qui leurs sont explicitement attribués, ils conviennent entre eux de la répartition des tâches.

Le bourgmestre et les échevins prennent des décisions ensemble et forment donc un organe collégial, d’où provient le nom « collège échevinal ».

Le collège des Bourgmestre et Echevins se réunit en principe chaque mardi à la maison communale. Ces réunions ne sont pas publiques.

Si vous souhaitez parler au bourgmestre ou à un des échevins, il est préférable de prendre préalablement rendez-vous au secrétariat communal - 02 719 20 49.