Séance d’information : les panneaux solaires sur les toits de la commune de Kraainem

Vous découvrirez tous les détails de ce projet solaire lors d’une séance d’information numérique qui se tiendra le 18 mai à 19h00 (NL) et à 20h30 (FR).

Quand

  • mar. 18 mai 2021
     
     de 19.00 heures à 20.00 heures
  • mar. 18 mai 2021
     
     de 20.30 heures à 21.30 heures

Nom
En ligne
adresse
1950 Kraainem

Infos

Envie de découvrir ce projet ? Rendez-vous le 18 mai !

Le 18 mai 2021, nous consacrerons deux séances d’information numériques au projet, respectivement à 19h00 (NL) et à 20h30 (FR). Les deux coopératives énergétiques et la commune de Kraainem présenteront les trois projets solaires en vous expliquant comment vous pouvez y prendre part. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites www.druifkracht.be/kraainem et www.ecopower.be/kraainem. Les personnes qui s'inscrivent recevront le lien en temps voulu. Vous souhaitez rester au courant de ce projet ? Abonnez-vous à la lettre d’information de Druifkracht ou d’Ecopower. 

Kraainem, une commune aux grandes ambitions climatiques

Kraainem a signé la Convention des Maires l’année dernière afin de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et de limiter les émissions de CO2 dans la commune. Kraainem démontre ainsi que le passage de l’électricité grise à l’énergie solaire n’a rien de sorcier et implique par la même occasion le citoyen dans sa politique climatique.

Les coopératives énergétiques citoyennes Ecopower et Druifkracht sont responsables du financement, de l’installation et de l’entretien des panneaux solaires. Le choix de ces deux partenaires est le fruit d’un accord entre Kraainem et Haviland, l’intercommunale à laquelle la commune est affiliée. La commune peut ainsi installer des panneaux solaires avec la participation des citoyens en recourant à un accord-cadre.

Bénéfices écologiques et financiers

Quelque 160 panneaux solaires produiront de l’électricité verte sur trois toits publics. Sur la maison communale, il y aura une cinquantaine de panneaux, bien visibles depuis la voie publique. Le dépôt communal et le hall des sports accueilleront également des installations solaires sur leurs toits plats. Ensemble, ces panneaux solaires produiront 54 500 kWh d’électricité, ce qui équivaut à la consommation d’environ 16 ménages et à une réduction annuelle prévue des émissions de 11,6 tonnes de CO2. L’énergie verte produite sera utilisée par les bâtiments communaux eux-mêmes à un tarif avantageux.

Comment fonctionne le modèle énergétique coopératif ?

Les coopératives citoyennes d’énergie renouvelable, également appelées REScoops (Renewable Energy Sources Cooperative), récoltent l’énergie du soleil et du vent à des fins d’utilisation locale. Les installations de production sont la propriété conjointe de tous les coopérants, ce qui permet aux citoyens de contrôler leur propre approvisionnement en énergie.

Les coopératives énergétiques sont des partenaires évidents pour les communes qui souhaitent rendre leur approvisionnement énergétique plus durable et plus démocratique. La commune met des toits à disposition, la réalisation du projet est assurée par les coopératives citoyennes et tous les habitants de la région de Kraainem peuvent co-investir dans les panneaux solaires en devenant coopérants de Druifkracht ou d’Ecopower. Ensemble, nous impliquons ainsi un maximum d’habitants dans le projet.

Devenir copropriétaire des panneaux solaires ?

Si vous êtes un habitant de Kraainem, vous pouvez participer aux panneaux solaires coopératifs en devenant coopérant de Druifkracht ou d’Ecopower. En achetant une ou plusieurs parts d’une valeur de 250 euros, vous deviendrez copropriétaire des panneaux solaires installés sur les différents toits de la commune ainsi que de toutes les autres installations de production des coopératives citoyennes. Plus d’informations sur www.druifkracht.be/ik-doe-mee ou www.ecopower.be/ikdoemee.

En savoir plus sur ce projet ?

Toutes les activités

Organisation

Nom
Ecopower et Druifkracht
website
www.druifkracht.be/kraainem